Le hameau

Comment présenter le hameau des Bouziges ? Un lieu improbable à dénicher, perdu au bout d'une route - une route, ce chemin goudronné ? - de 500 mètres sous la pinède et la châtaigneraie... On n'y passe pas, on y vient. 8 habitants à l'année, à condition d'être plutôt large dans le recensement.

Les plus vieilles pierres dateraient du XVe siècle, les maisons sont d'anciens éléments de ferme mitoyens et complémentaires qui se sont peu à peu, au fil des ans, transformés en habitations, dont le charme a été préservé. Dans la partie haute se trouve La Datcha, délimitée par deux porches de pierres, tandis qu'une calade dessert 4 maisons d'un côté, 3 de l'autre. De loin, le hameau des Bouziges offre sa construction en pente accrochée aux collines ardéchoises, vision de rêve.

L'éclairage public y est encore inconnu, et il s'agit d'un choix de vie délibéré : la voie lactée et la lune remplacent à merveille les lampadaires municipaux. La châtaigneraie commence à l'orée du hameau, elle est longée d'un sentier de randonnée qui prolonge la route d'accès, traversant bois et vignobles.

Bien sûr, la faune abonde discrètement. La nuit, on peut surprendre d'audacieux sangliers ou entendre les chouettes se répondre. Il est possible de rencontrer blaireaux, renards ou chevreuils, qui ne s'attarderont pas en votre présence.